D’où vient Petit Bison?

Publié le : 13/11/2018 17:48:30
Catégories : Petit Bison

D’où vient Petit Bison?

Ce billet est particulièrement important pour moi car il est le premier à être publié sur le blog de la boutique ! Je voulais en profiter pour vous raconter une petite histoire : celle de son nom.

Tout d’abord un petit rappel. Petit Bison est une boutique en ligne proposant une large gamme de lampes et des accessoires assortis, des textiles et d’autres articles de décoration. Nos collections de lampes, de linge de lits, de paniers à jouets ou d’étagères permettent de créer des ambiances douces et harmonieuses. Tous les produits sont fabriqués dans le respect de l’environnement et du bien-être de nos enfants. Leurs créateurs viennent de Pologne et sont passionnés par leur métier. Dans le choix des produits pour la boutique j’ai privilégié la qualité et le savoir-faire artisanal de leurs créateurs. Cette sélection permet à mon sens de créer un petit univers enchanté dont chaque enfant rêve !

Il y a différentes écoles de « comment trouver un nom idéal pour un blog , un site ou une boutique ». Je dois avouer que ce n’était pas une tâche facile. On aimerait dire tant de choses alors qu’on ne dispose que d’un à trois mots finalement.

Le nom de la boutique Petit Bison devait faire penser à un univers d’enfance et en même temps faire un clin d’œil au pays de mes origines qui me permet de vous proposer tous ces beaux articles. Il fallait qu’il soit original et facile à retenir, reflétant les valeurs de la marque etc. Pas facile de trouver un nom réunissant tous ces critères. 

En faisant une liste de tout ce qui me rappelle la Pologne, j’ai pensé aux créateurs qui utilisent le bois pour sculpter de magnifiques lampes veilleuses. Ce thème a amené un enchaînement d’associations : bois =  forêt + Pologne =forêt de Białowieża = bison. Cette dernière association ne peut marcher que pour une Polonaise ou un Polonais:-) Le bison et la forêt primaire de Białowieża sont étroitement liés par l’histoire. Voici donc cette histoire : Au XIV ème siècle de nombreux bisons vivaient en Europe et particulièrement dans la forêt de Białowieża, mais, victime de la chasse, le bison d’Europe a failli disparaître du continent dans les années 20. Il n’existait plus aucun spécimen à l’état sauvage. Heureusement grâce à la coopération entre plusieurs pays et la passion d’un zoologiste polonais, Yan Sztolcman, un plan de sauvetage a été initié en 1923. Les Polonais ont réussi la réintroduction du Bison d’Europe dans la forêt de Bialowieża dont il peuplait autrefois les régions boisées.

Aujourd’hui à nouveau, plus de 590 spécimens vivent paisiblement, protégés au sein de ce parc naturel, classé sur la liste du patrimoine culturel et naturel de l’Unesco

Voilà, le Bison n’est donc pas seulement un animal emblématique des Etats-Unis. 

J’ai adopté cet emblème, qui représente la nature, l’authenticité, la force tranquille et une jolie histoire qui implique la Pologne. 

J’espère que vous apprécierez cette histoire et le site  «  petit bison »

A très vite !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Nouveau compte S'inscrire