Comment préparer la chambre de bébé ?

Publié le : 16/04/2019 09:02:35
Catégories : Conseils déco

Comment préparer la chambre de bébé ?

Que l'arrivée de votre enfant soit proche ou plus lointaine, vous vous demandez comment préparer la chambre de votre bébé. Vous voudriez que son espace soit beau, mais vous avez aussi envie qu'il se montre fonctionnel. Dans les premières semaines de sa vie, votre nouveau-né passera beaucoup de temps dans sa chambre, il est donc essentiel qu'il s'y sente bien. Petit Bison vous livre quelques secrets d'aménagement pour vous aider à créer une atmosphère propice au développement de votre bébé.

Comment préparer la chambre de bébé pour son arrivée ?

Si plusieurs pièces peuvent accueillir votre enfant, choisissez de préférence celle qui lui offrira le plus de calme. Veillez aussi à ce qu'elle soit suffisamment isolée pour lui offrir une température proche des 20°. La déco a son importance, ne négligez pas pour autant votre propre confort, surtout durant les premiers mois !

A quels meubles penser lorsqu'on accueille un enfant ?

Votre enfant risque de passer beaucoup de temps dans son berceau  les premiers mois ! C'est pour cela qu'il est essentiel qu'il soit confortable. Et qu'il lui permette de dormir en toute sécurité. Pour obtenir des renseignements fiables à ce sujet, n'hésitez pas à poser des questions directement au vendeur du berceau. Les barreaux doivent mesurer au minimum 20 cm, et le fond doit se montrer robuste.

Veillez aussi à ce que le petit matelas s'intègre parfaitement au berceau : il ne doit pas y avoir de bosses. Pour renforcer le bien-être de votre bébé, ajoutez un tour de lit dans le berceau.

Qui a dit "petit bébé petit besoin" ? En plus du lit, il faut absolument penser à une table ou une commode à langer afin de préparer la chambre de votre bébé au mieux. Là aussi, assurez-vous de la qualité du matériel avant d'acheter le moindre meuble. Vérifiez par exemple la conformité de la table avec les normes de sécurité européennes en vigueur. La table doit rester stable lorsque vous y posez quelque chose dessus. Pour plus de praticité, assurez-vous qu'il existe des espaces de rangement.

Afin de faciliter l'aménagement de la pièce, placez la table dans un coin de la chambre de bébé. Vous verrez, cela vous facilitera les choses lorsque vous devrez réfléchir à l'éclairage de la table !

Comment procéder à l'aménagement de la chambre de votre enfant ?

Comme pour vous, il est plus agréable pour le bébé qui entre dans sa chambre. Aussi, veillez à ce que l'emplacement du berceau n'empêche pas votre enfant d'être face à la porte d'entrée de sa chambre. C'est important, autant le jour que durant la nuit.

Si vous passez beaucoup de temps à endormir votre nourrisson, pensez à mettre un tapis au sol. Ainsi, lorsque vous quitterez la chambre, vous ne le réveillerez pas par inadvertance, en faisant grincer les lattes du parquet !

Pour amuser votre enfant, vous avez bien envie de suspendre un mobile au-dessus de son lit. Parfait ! La mauvaise idée consisterait à l'accrocher au-dessus de sa tête. Trop chargé et trop proche de son visage, le jouet risque surtout de lui faire peur.

 Quelques idées déco pour les parents en mal d'inspiration !

Si vous hésitez entre peinture et papier peint, pourquoi choisir ? En associant les deux dans la même pièce, vous l'agrandirez de manière originale ! Comment procéder ? Choisissez d'abord le papier peint. Si vous connaissez le sexe de l'enfant, cela vous facilitera la tâche.

Si vous êtes dans l'inconnu ou qu'il est prévu que plusieurs enfants occupent la pièce, optez pour des couleurs "mixtes". Recouvrez-en 1 ou 2 murs. Sur le(s) mur(s) restant(s), appliquez une couleur qui s'harmonisera avec le papier.

Pour personnaliser davantage, collez des stickers muraux à des endroits "stratégiques": à côté du berceau de votre bébé ou de la porte de la chambre par exemple.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Nouveau compte S'inscrire