Comment bien choisir l’éclairage de la chambre de bébé

Publié le : 25/03/2019 11:37:38
Catégories : Conseils déco

Comment bien choisir l’éclairage de la chambre de bébé

Si vous lisez cet article, vous avez déjà compris l’importance de l’éclairage dans une chambre de bébé. La source de lumière doit être douce pour l’apaiser et le rassurer. En même temps, vous bénéficierez de suffisamment de puissance pour les tâches à accomplir dans cette pièce. Et le must, c’est un éclairage qui permet de stimuler l’éveil et le développement de votre enfant. Petit Bison fait la lumière sur les différentes (bonnes) façons d’éclairer la chambre de votre enfant.

Pourquoi l’éclairage de la chambre est-il important pour bébé ?

Au début de son existence, un bébé ne perçoit ni les formes, ni les couleurs. En revanche, il voit la lumière. L’ambiance lumineuse de sa chambre est donc importante. Aussi, pour les nouveau-nés, les jeux de lumière constituent une source d’éclairage stimulante. Proches du lit, ils captiveront l’attention de votre enfant. Ce qui participera à le dynamiser.

L’éclairage idéal imite le plus possible la lumière du jour. Les lampes halogène basse consommation sont pratiques : vous pouvez en augmenter ou diminuer l’intensité.

Il existe aussi des boîtes musicales pouvant servir d’éclairage à la chambre de bébé. Les sons permettront d’endormir l’enfant en douceur. De plus, elles projettent des lumières de couleur sur les murs et/ ou le plafond.

éclairage chambre bébé

 

Des suspensions pour voir suffisamment

Evidemment, les guirlandes lumineuses ne suffiront pas lorsque vous aurez besoin de changer votre enfant dans sa chambre. Pour bénéficier d’une source de lumière suffisante, éclairez l’endroit du change avec un joli luminaire à pois par exemple.

Une seule suspension ne suffit pas toujours à éclairer la chambre. Il est possible de prévoir d'autres sources de lumière, comme des appliques ou une lampe à poser. Jouez avec les lumières d'appoint pour éclairer et décorer la pièce !

Choisissez une ampoule de plus forte intensité que les éclairages d’appoint. Tentez les LED, plus douces que les ampoules traditionnelles. Pour éviter tout désagrément pour l’enfant, faîtes en sorte que la lampe ne soit pas directement orientée vers son visage.

Dans la zone de la table à langer, optez pour des lampes en forme d’animaux. Leur lumière tamisée vous permet de voir ce que vous faîtes, sans imposer aux yeux de votre bébé une intensité lumineuse trop forte. Vous trouverez des variateurs dont la lumière change toute seule de couleur. Vous pourrez gérer l’intensité lumineuse selon vos besoins ou les activités de votre enfant. De plus, ces appareils consommeront moins d’énergie qu’une ampoule classique.

 lumière chambre enfant

Comment créer une atmosphère sécurisante pour votre enfant ?

L’atmosphère de la chambre peut rassurer l’enfant. L’éclairage de la chambre d’un bébé doit favoriser son endormissement au moment des siestes et de la nuit. Il arrive que les enfants se réveillent dans la nuit et aient peur du noir. Aussi, misez sur une veilleuse au motif voitures ou animaux pour les rassurer en cas de réveil nocturne. Elles ajouteront douceur et modernité à la décoration de la chambre. Leur lumière est si douce qu’elle n’empêchera pas leur endormissement, ni ne les réveillera. Certaines sont programmables et ne restent allumées dans la chambre que le temps pour bébé de trouver le sommeil.

Gardez en tête que la source lumineuse principale doit rester la lumière naturelle. En plus de la fenêtre, prévoyez entre 2 et 4 autres sources lumineuses. Lorsque votre enfant grandira, vous pourrez les remplacer par un seul plafonnier, et une lampe de bureau. En attendant, laissons aux  nourrissons le temps d’ouvrir les yeux sur le monde et les drôles de lampes qui les entourent !

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Nouveau compte S'inscrire